mercredi 8 juin 2011

Web Mobile 26 fois plus de trafic d'ici 2015


La dernière étude publiée par Cisco à propos de l'évolution des usages d'internet prévoit que les volumes d'échanges de données devraient être multiplié par 4 d'ici 2015. A cette date 40% de la population mondiale se connectera régulièrement sur internet. La géo localisation de ces 6 milliards de personnes passera alors de l'Amérique du Nord à la zone Asie-Pacifique qui à elle seule monopolisera la plus forte partie du trafic mondial.
Pour le fabricant américain de routeurs et d'équipements de réseaux informatiques il s'agit d'ici là de s'adapter à cette nouvelle donne. En particulier, l'arrivée massive des smartphones, des tablettes et des appareils mobiles, l'amènera à se tourner plus encore vers l'internet mobile. L'usage de ce dernier devrait être multiplié par 26 d'ici 4 ans
Dans son rapport Cisco souligne par ailleurs un autre fait majeur : la généralisation des téléviseurs connectés à internet et la consommation toujours plus forte de vidéo. En 2015 cette dernière génèrera 14 fois plus de trafic qu'en 2010. Avec cette arrivée massive les PC ne consommeront plus que 87% du trafic internet grand public en 2015 alors qu'ils en génèrent 97% à ce jour.